Publications 2 : appel à contrubtions ouvrage dispositifs

Appel à contributions

Educations critiques et dispositifs alternatifs

Collection "Mouvements des savoirs" - L’Harmattan

Campini, Descarpentries & Leroy (dir.)

Dans la continuité du colloque International « Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices » qui s’est tenu en mai 2018 à l’Université Paris 8, le comité scientifique du colloque a projeté  de rendre visible la question des dispositifs créateurs de réflexions critiques, d’intelligences collectives, d’innovations, de dialogues…  

Cela se traduit par la publication d’un ouvrage collectif chez L’Harmattan (collection Mouvements des savoirs), visant  à présenter des dispositifs alternatifs émancipateurs. Il  invitera à un dialogue inter-trans-culturel  de pratiques de recherches et d'interventions plurielles et à des retours réflexifs sur les expériences à partir de contextes situés.

Dans cette publication collective, la conscientisation de l’agir (Lainé, 1973) à travers nos actes dans un colloque, mais aussi dans la vie quotidienne, l’enseignement, la recherche, l’intervention éducative, est considérée comme un des ferments des « trans-formations »  (à la fois collectives et personnelles), des manières d’appréhender l’habituel, l’ordinaire précisées par de Certeau en 1980.

D’une part, l’ouvrage reprendra les contributions proposées par les intervenants ayant trait à différentes expériences de dispositifs alternatifs et d’autre part, il intégrera une réflexion sur  le  colloque comme  lieu d’implication collective (dispositif d'écriture, des ateliers, du thé palabre et des cercles d'intelligence collective).

L’enjeu de la publication est de comprendre comment les  pédagogies alternatives travaillées pendant le colloque, telles celles de la libération et de la conscientisation de Paulo Freire modifient  nos pratiques entre enseignant-chercheur, étudiants,  militants, auditeurs, en inter-actions dans un colloque dès lors que le dispositif lui-même se veut un lieu de co-présence et  de trans-formations émancipatrices.

 

Afin de permettre une édition de cet ouvrage dans les meilleures conditions, nous demandons aux auteur.es de veiller particulièrement à suivre les normes d’écriture attendues par l’éditeur ci jointes : normes. Vous trouverez également quelques conseils typographiques ici typo

 

Les articles sont à déposer sous le format dispositif_NOM_auteur. doc

jusqu'au 15 janvier à :

publicationdispositif@gmail.com et en copie à colloqepidusud@univ-paris8.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1