|
|
Appel à contributions
« Epistémologies des Suds et éducations critiques »
Leroy, Descarpentries & Sanchez-Caro (dir.)
Dans la continuité du colloque International Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices qui s’est tenu en mai 2018 à l’Université Paris 8, ce dossier regroupera les contributions qui visent à interroger les conditions d’une alternative à la pensée unique et à l’uniformisation du monde par l’éducation. Ce numéro abordera les enjeux épistémologiques de la recherche en éducation dès lors que l’épistémologie est pensée comme la première des injustices sociale, politique et culturelle dans la construction des savoirs, des expériences et des connaissances. Les épistémologies ne sont pas uniquement travaillées à partir des aires géographiques, des nords et des suds, mais à travers une vision politique et segmentée de la relégation et de l’invisibilisation des territoires marginalisés, des populations évincées, des personnes empêchées, des dominations raciales, sociales, sexuelles et de santé.
L’épistémologie est entendue ici comme « critique des sciences » à la fois sur ce qui est admis comme fondement des connaissances mais aussi comme pratique socialement située. Une attention particulière sera portée aux manières d’aborder la connaissance (terrains, formes de l’enquête, restitution, place du sujet et du chercheur.e) comme celles des transmissions. Il s’agira d’étudier les rapports de domination entretenus entre ces diverses manières de penser les mondes, les savoirs et pouvoirs qui leur sont associés.
La multidisciplinarité, voire la transdisciplinarité des sciences humaines et sociales sera bienvenue à condition toutefois que les spécificités de chaque discipline convoquée soient respectées. Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés en termes de dialogue. Deux types de contributions sont admises : les recherches empiriques et les états de l'art ou de la littérature. Les travaux de jeunes chercheurs et/ou praticiens sont particulièrement attendus
Conditions de soumission
Les propositions d’articles sont soumises à une double lecture en aveugle de deux membres du Comité de lecture scientifique de la revue après une première sélection par le comité scientifique du colloque. Une grille d’évaluation est fournie aux relecteur.e.s par la rédaction aux experts des articles.
Principaux critères d’évaluation :
Les documents sont à envoyer à colloqepidusud@univ-paris8.fr
En format .doc et pdf et enregistrés sous le modèle :
REVUEnomauteur.doc
Conformément à la page de style ci-jointe,